Les normes utilisées


La production normative s’effectue au niveau de l’International Electrotechnical Commission (CEI), instance internationale de normalisation dont le siège est à Genève. Les différentes normes élaborées sont ensuite traduites en normes européennes et françaises NF EN au niveau de l’Union Technique de l’Electricité (UTE). L’UTE est également chargée de définir la position française au sein de l’IEC.

Certisolis participe aux travaux de normalisation français et internationaux.

Les principales normes utilisées en photovoltaïque sont :

NF EN 61215 : Modules photovoltaïques (PV) au silicium cristallin pour application terrestre – Qualification de la conception et homologation Le présent document donne les exigences de la CEI sur la qualification de la conception et l’homologation de modules photovoltaïques pour application terrestre et pour une utilisation de longue durée dans les climats généraux d’air libre, définis dans la CEI 60721-2-1. Il s’applique uniquement aux modules au silicium cristallin._ Une norme pour les modules à couche mince a été publiée sous la référence NF EN 61646.

NF EN 61646 : Modules photovoltaïques (PV) en couches minces pour application terrestre – Qualification de la conception et homologation Le présent document donne les exigences sur la qualification de la conception et l’homologation des modules photovoltaïques en couches minces pour application terrestre et pour une utilisation de longue durée dans les climats modérés d’air libre, définis dans la CEI 60721-2-1. Il a été écrit en tenant compte de la technologie au silicium amorphe, mais peut aussi être applicable aux autres modules PV en couches minces. Des modifications à la présente séquence d’essais peuvent être nécessaires à cause des caractéristiques spécifiques de ces autres nouvelles technologies.

NF EN 61730 : Qualification pour la sûreté de fonctionnement des modules photovoltaïques (PV)

Partie 1 : Exigences pour la construction_ Le présent document décrit les exigences fondamentales de construction pour les modules photovoltaïques (PV) afin de fournir un fonctionnement électrique et mécanique sûr au cours de leur durée de vie. Des thèmes spécifiques sont fournis pour évaluer la prévention contre les chocs électriques, les risques de feu et les accidents corporels dus à des contraintes mécaniques et environnementales. La présente partie de la NF EN 61730 se rapporte aux exigences particulières de construction alors que la partie 2 présente les exigences d’essais.

Partie 2 : Exigences pour les essais_ Le présent document décrit les exigences d’essai pour les modules photovoltaïques (PV) afin de fournir un fonctionnement électrique et mécanique sûr au cours de leur durée de vie. Des thèmes spécifiques sont fournis pour évaluer la prévention contre les chocs électriques, les risques de feu et les accidents corporels dus à des contraintes mécaniques et environnementales. La présente partie de la NF EN 61730 se rapporte aux exigences particulières de construction, alors que la partie 1 présente les exigences d’essais.

NF EN 60904 – 1 à 10 : Mesures des caractéristiques courant-tension des dispositifs photovoltaïques.
Ce document décrit les procédures de mesure des caractéristiques courant-tension des dispositifs photovoltaïque au silicium cristallin sous éclairement solaire naturel ou simulé.

j

CONTACT

+33 (0)4 79 68 56 00


Ils nous font confiance :

logo-clients2_31 logo-clients2_35 logo-clients2_37 logo-clients2_41

 

 

 

 

Voir nos références

site_certisolis02_22

CERTISOLIS TC
Savoie Technolac
73372 LE BOURGET-DU-LAC - FRANCE
+ 33 (0)4 79 68 56 00

site_certisolis02_33 site_certisolis02_35