CERTISOLIS


Contexte

Certisolis photovoltaique essais okLa filière photovoltaïque est cruciale pour la réussite de la transition environnementale voulue par les traités internationaux.

En termes de consommation, l’objectif est d’augmenter la part d’énergies renouvelables d’au moins 20 % dans la consommation énergétique finale en 2020. A ce même horizon, les bâtiments devront être au standard BEPOS, Bâtiment à Energie POSitive, c’est-à-dire qu’ils devront produire de l’énergie.

Dans ce contexte, le photovoltaïque est l’énergie la plus prometteuse. Certisolis, laboratoire indépendant en France, fournis des services pointus pour le secteur photovoltaïque.

Missions

Photovoltaique ombriere CertisolisCERTISOLIS est un laboratoire d’essais et un organisme tierce partie indépendant de certification des modules photovoltaïques qui procède aux essais de qualification des panneaux photovoltaïques et certifie leur performance suivant les standards internationaux.

Au-delà de ces normes, CERTISOLIS accompagne les fabricants de panneaux et les constructeurs de centrales solaires dans l’amélioration de la qualité des modules et dans la valorisation de leurs performances.

CERTISOLIS accompagne aussi bien les fabricants de modules, fabricants des composants, installateurs, distributeurs et importateurs que les développeurs, les investisseurs et les exploitants qui souhaitent s’entourer des garanties de performance nécessaires.

Pour tous, il s’agit de garantir les performances des solutions d’approvisionnement afin de sécuriser la consommation des produits PV.

Doté des moyens d’essais (climatiques, mécaniques et photo-électriques) les plus performants dans le domaine, CERTISOLIS permet à ses clients de répondre dans les meilleurs délais à la demande croissante des investisseurs et des particuliers qui cherchent à acheter des produits de qualité à un coût maîtrisé.

CERTISOLIS peut être amenée à se déplacer sur les sites des centrales solaires grâce à ses moyens d’essais mobile et a également accès aux moyens d’essais de ses maisons mères LNE et CSTB pour constituer un guichet unique d’essai de premier plan et proposer des offres complètes à ses clients.

Structure

CERTISOLIS est une Société par Actions Simplifiée, filiale du Groupe CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et du LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais). Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat scientifique avec le CEA et l’INES sur le site de Savoie Technolac-73.logo_lne

Le LNE a été crée en 1901, c’est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial), rattaché au Ministère de l’Industrie. Sa mission de service public implique l’engagement financier de l’Etat sous forme de subventions annuelles qui permettent au laboratoire :

– d’être le laboratoire national de référence, pour l’industrie, en matière de métrologie ;

– de poursuivre son développement scientifique et technique pour anticiper les besoins nouveaux en matière de mesure et d’essais, liés aux évolutions technologiques et aux attentes nouvelles de la société dans les domaines de la sécurité, de la santé, de la qualité et de la protection de l’environnement ;

– de donner une assistance technique aux pouvoirs publics et aux acteurs économiques pour l’élaboration de nouvelles réglementations et normes aux niveaux international, européen et national, la mise au point de nouvelles méthodes d’essais et la surveillance du marché. www.lne.frCSTB-logo-2015-72dpi

Le CSTB est l’EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) en charge de la qualité et de la sécurité durables de la construction. Spécialiste de l’évaluation des techniques innovantes, le CSTB se place parmi les tout premiers centres de recherche et d’évaluation européens. Certisolis répond aux pré-requis des procédures de type Pass’Innovation et Avis Technique qui analysent l’intégration des composants photovoltaïques au bâtiment et en constitue une voie d’accès privilégiée (
lien vers Tout savoir sur l’évaluation).Logo_INES_300dpi

L’INES, Institut National de l’Energie Solaire, est le premier centre français et l’un des premiers européens dédié à la recherche, à l’innovation ainsi qu’à la formation sur l’énergie solaire. Le site de l’INES permet de mettre en oeuvre toutes les synergies possibles avec les acteurs de la R&D et de la formation pour faire de CERTISOLIS une référence de rang mondial. www.ines-solaire.org

Gouvernance

Equipe de direction :

Jérôme BECCAVIN – Président Directeur Général

Conseil de surveillance :

Thomas GRENON – Directeur général du LNE – Membre du Conseil

Etienne CREPON – Président du CSTB – Membre du Conseil

Laurent DAHMANI – Directeur direction certification du LNE – Membre du Conseil

Michel COSSAVELLA – Directeur direction enveloppe du CSTB – Membre du Conseil

j

CONTACT

+33 (0)4 79 68 56 00


Ils nous font confiance :

logo-clients2_31 logo-clients2_35 logo-clients2_37 logo-clients2_41

 

 

 

 

Voir nos références

site_certisolis02_22

CERTISOLIS TC
Savoie Technolac
73372 LE BOURGET-DU-LAC - FRANCE
+ 33 (0)4 79 68 56 00

site_certisolis02_33 site_certisolis02_35