Marque CERTISOLIS


Valoriser vos performances par la Certification

Logo seul en couleurLa mise en œuvre d’une démarche qualité s’inscrit nécessairement aux travers d’objectifs mesurables. Quels qu’ils soient, les acteurs de la filière photovoltaïque recherchent de manière permanente à s’améliorer pour se différencier.

La certification répond à ces attentes en jouant le rôle de tierce partie indépendante venant attester, prouver, valider le respect de règles établies.

Les démarches de certification sont toujours volontaires. Elles ont pour objectif de rendre crédible et de valoriser un acteur, un produit, une compétence par le biais d’une marque reconnue.

La certification est encadrée par la loi (article L115-27 du code de la consommation). Elle relève de la volonté d’un professionnel qui souhaite apporter la preuve qu’il respecte les engagements avant, pendant et après la réalisation du produit.

Référentiel de certification

La certification Certisolis s’appuie sur un référentiel technique fixant les exigences de la marque, le processus d’admission et de suivi annuel. Le référentiel est validé par un comité de certification, représentatif des parties prenantes (fabricants, intégrateurs, développeurs, fournisseurs d’énergie, utilisateurs, experts).

L’audit de certification renforce les contrôles aux étapes clés du process et permet de simplifier vos extensions de certification aux normes.

Option complémentaire : performance pour le bâtiment

Lorsqu’ils sont installés sur des bâtiments, les modules subissent des contraintes spécifiques et nécessitent d’être testés à des niveaux supérieurs. C’est l’objet de la certification « bâtiment » symbolisé par le logo :

logo_certification-01

-> Quelles valeurs ajoutées ?

Garantie du maintien des qualités annoncées du module PV lorsqu’il est intégré dans le bâtiment
Facilite la reconnaissance du système intégrant les modules PV dans la procédure d’Avis Technique délivrée par le CSTB

-> Quelles vérifications effectuées par CERTISOLIS ?

Essais renforcés et essais complémentaires

Contexte de la certification CERTISOLIS

Dans le cadre de la politique très volontariste mise en place en France en direction du marché du photovoltaïque (crédit d’impôt, tarif de rachat de l’électricité PV, appel d’offre centrales solaires), les pouvoirs publics français souhaitent donner la priorité aux produits PV présentant les meilleures garanties de performances, de fiabilité et de moindre impact sur l’environnement.

IDans un contexte d’explosion des solutions PV disponibles et d’une concurrence accrue sur le marché du PV, il apparaît nécessaire de proposer au marché de définir un référentiel de qualité permettant de proposer une grille de lecture au bénéficiaire final. Les pouvoirs publics français souhaitent travailler dans le sens d’une structuration du marché et d’un développement en confiance basé sur le principe de solutions certifiées.

 

Les normes internationales IEC constituent un socle mais ne sont pas suffisantes pour garantir objectivement des produits et une réalisation conformes aux attentes des parties prenantes (pouvoirs publics, producteurs d’énergie, corporations du bâtiment). Construites sur les principes du marché des composants électroniques, elles ne prennent pas ou mal en compte les exigences sur la constance de fabrication ou encore l’intégration au bâtiment.

Les objectifs de la certification
  • Une certification à forte valeur ajoutée technique, adaptée à l’environnement réglementaire national et international et à la demande du marché français et européen permettant d’apprécier la performance énergétique et son maintien dans le temps quelques soit les technologies proposées.
  • Prenant en compte les exigences des produits à destination du marché du Bâtiment (option)
Les moyens pour y parvenir

Un laboratoire d’essais
Disponibilité d’un laboratoire d’essais doté des moyens d’essais les plus performants du marché requis par les standards internationaux et permettant de constituer une valeur de référence. Le laboratoire est par ailleurs adossé aux moyens d’essais du LNE et du CSTB pour couvrir toutes les briques de certification (chaîne de valeur électrique jusqu’à l’injection au réseau, et essais relatifs aux systèmes d’intégration au bâti).

En savoir plus sur le système de normalisation et de certification internationale

Certificats en cours

Ci-dessous la liste des sociétés certifiées :

Télécharger le certificat de VMH

Télécharger le certificat de Sillia VL Vénissieux

Télécharger le certificat de Sillia VL Lannion

Ci-dessous la liste des sociétés dont la certification est suspendue à l’initiative de CERTISOLIS avec la date de prise d’effet correspondante :

ASTANA SOLAR certificat N°02/01 le 28/07/2016

VOLTEC SOLAR certificat N°03/01 le 28/07/2016

j

CONTACT

+33 (0)4 79 68 56 00


Ils nous font confiance :

logo-clients2_31 logo-clients2_35 logo-clients2_37 logo-clients2_41

 

 

 

 

Voir nos références

site_certisolis02_22

CERTISOLIS TC
Savoie Technolac
73372 LE BOURGET-DU-LAC - FRANCE
+ 33 (0)4 79 68 56 00

site_certisolis02_33 site_certisolis02_35